Un patch de cellules beta pour les diabétiques

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Un_patch_pour_imiter_pancreas

L’essai d’un « patch intelligent » a été annoncé il y a un an pour la prise en charge des diabétiques. Ce patch se basait sur l’encapsidation d’insuline dans des microvésicules, libérées par une glycémie élevée. Le laboratoire Gu a annoncé le développement d’un autre modèle, basé sur l’utilisation de cellules bêta productrices d’insuline.

Le dispositif est une membrane synthétique jonchée de micro-aiguilles, elles-mêmes recouvertes de cellules bêta pancréatiques. Cette nappe de micro-aiguilles indolores permet aux cellules de détecter la glycémie et libérer l’insuline dans les capillaires cutanés. L’insuline délivrée rejoint naturellement le système sanguin pour engager son action hypoglycémiante. L’utilisation de ce patch permet aux cellules bêta d’être hors de portée du système immunitaire.

Le produit a été testé chez la souris et a donné des résultats convaincants. Il a montré une autonomie de 10 heures. Mieux, l’administration volontaire de deux patches n’a pas provoqué de surcharge dangereuse en insuline. Au lieu de cela, la durée de traitement a spontanément été prolongée à 20 heures.

Source
Hadrien V. « Diabète : un patch qui mime le pancréas à l’essai ». Santé sur le Net. 16/03/16

Recherche populaire :

8 comments on “Un patch de cellules beta pour les diabétiques

  1. si seulement on pouvait simplifier la vie des did … avec une grosse pensée à ma fille de 5 ans did depuis 3 mois … snifff …
    Mais bon on y croit

    • mon fils de 7 ans a le diabète de puis 10 mois a chaque fois que je lui fais ça glycémie j y croie pas que mon fils a le diabète ,il porte la toutes dernière pompe d’insuline l’Omni pod mais quand j ai vue se patch je rêve de l avoir pour mon fils je souhaite qu un jours la vis des enfants diabétique moine contraignante ou inchallah ils découvre un remède
      je pense a tous les parents de enfants ont de maladie chronique s’alarmé de courage

  2. C est uune résidence bonne avancée pour tous les diabétiques de type 1 mais à quand la possibilité de l utilisé chez nous en France ?

  3. Tees bonne nouvelle, une idées sur les échéances de commercialisation ?? Les prix éventuels ?

    Je suis Algérien, malgré la légèreté de la médication en flexpen mes résultats ne sont pas aussi concluants qu’ils doivent l’être n’en vu de mes innombrables déplacements professionnels. Ces patch pourraient être une délivrance !

    Merci d’avance

  4. D’où viennent les cellules beta? Comment les maintient on en vie? est ce que l’essai a été pratiqué sur des personnes?

  5. Je diabétique de type 2 depuis 12 ans. je me pique 4 fois par jour 3 fois avant chaque repas insuline rapide et une fois le soir au couché insuline lente.En retraite nous avons du mal a finir les mois, une dépense supplémentaire ne pourrait ce faire. Comme Marisol Tourraine ne veut prendre en compte les patchs. Donc ce n’es encore une fois pas pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche