Un nouvel espoir pour les diabétiques de type 1

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

insuline diabete

Actuellement, le seul traitement contre le diabète de type 1, consiste à s’injecter plusieurs fois par jour de l’insuline. De récents travaux ont permis de mettre en évidence une substance cérébrale, le GABA, qui serait capable de régénérer les cellules productrices d’insuline.

Le GABA (acide gamma aminobutyrique), est un neurotransmetteur, c’est-à-dire un messager chimique entre les neurones du cerveau. Très abondant dans différentes régions du cerveau, il assure essentiellement un rôle de modération des réactions cérébrales.

Chez la souris, l’ajout de GABA provoque une régénération continue et contrôlée des cellules productrices de glucagon (une autre hormone sécrétée par le pancréas) et leur transformation en cellules productrices d’insuline. Celles-ci sont fonctionnelles et entraînent donc la guérison de son diabète.

Parallèlement, des îlots de Langerhans humains (ensemble de cellules pancréatiques rassemblant à la fois des cellules productrices de glucagon et d’insuline) ont été mis en culture en présence de GABA. Après 2 semaines, les cellules productrices d’insuline avaient augmenté de 24%, tandis que celles productrices de glucagon avaient chuté de 37%.

Chez la souris, la régénération des cellules productrices d’insuline est du même ordre de grandeur dans deux situations :

  • après transplantation d’îlots de Langerhans humains cultivés en présence de GABA ;
  • après une supplémentation alimentaire quotidienne en GABA pendant 1 mois.

Des essais cliniques sont désormais nécessaires pour évaluer l’efficacité d’un apport alimentaire de GABA chez les diabétiques de type 1. Mais ces travaux suscitent déjà un immense espoir pour tous les patients obligés quotidiennement de s’injecter de l’insuline.

Retrouvez l’article complet sur Santé sur le net

5 comments on “Un nouvel espoir pour les diabétiques de type 1

  1. un miracle..!!!!!!..une vraie révolution . Bravo pour ces hommes qui travaillent sans relâche pour sauver des vies humains.

  2. La recherche avance de plus en plus !

    N’est il pas possible de réguler la glycémie en mangeant le max d’aliment à IG très faible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche