MailPan® : un pancréas bio-artificiel en cours de développement

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

pancréas

Afin de présenter une alternative aux injections d’insuline pluriquotidiennes, la société strasbourgeoise Defymed cherche à développer un pancréas bio-artificiel pour les patients atteints de diabète de type 1. Ce dispositif innovant, nommé MailPan® (MAcroencapsulation d’ILots PANcréatiques), se présente sous la forme d’une petite poche destinée à contenir des cellules sécrétrices d’insuline. Cette poche se compose d’une membrane semi-perméable qui laisse passer le glucose, les nutriments, l’oxygène et bien évidemment l’insuline, tout en restant imperméable au système immunitaire pour éviter le rejet des cellules implantées. Ce dispositif est ainsi directement implanté dans le corps du patient et sera capable de répondre de façon autonome aux besoins en insuline de l’organisme et ce, pendant plusieurs années.

En ce qui concerne ses caractéristiques de perméabilité, « le dispositif fonctionne », assure Séverine Sigrist, la présidente-fondatrice de Defymed, mais il faut désormais tester sa fiabilité en le « remplissant » avec des cellules capables de secréter de l’insuline. Pour cela, Defymed a récemment annoncé un partenariat avec l’entreprise américaine Semma Therapeutics qui développe des cellules sécrétrices d’insuline dérivées de cellules souches.

Ce partenariat entre Defymed et Semma Therapeutics a pour objectif la validation préclinique du pancréas bio-artificiel MailPan® afin de garantir sa sécurité et son efficacité. Pour cela, le dispositif sera d’abord testé in vitro, puis sur un modèle animal. Selon les résultats obtenus, l’essai clinique sur l’Homme pourra alors être envisagé.

Sources :
– Site internet de la société Defymed. Consulté le 24 Janvier 2017.
– Defymed Enters Partnership with Semma Therapeutic. Communiqué de presse. 12 Décembre 2016.
– Diabète : une société obtient des cellules souches pour son projet de « pancréas bio artificiel », Interview de la présidente de Defymed, DNA, 13 Décembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche