Un lien entre diabète de type 1 et certains cancers

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Un_lien_entre_diabete_de_type_1_et_certains_cancers

Une étude portant sur 9 149 patients à travers 5 pays montre un risque accru de développer certains cancers pour les diabétiques de type 1. Selon les chercheurs, le principal élément déclencheur ne serait pas le diabète lui-même ou les piqures d’insulines, mais les taux de sucre élevés dans le sang sur de longues périodes.

Les statistiques ont prouvé que ces patients sont plus exposés aux cancers de l’estomac, du foie, de l’endomètre, des ovaires et des reins que la population générale. A l’inverse, les diabétiques de type 1 semblent être moins affectés par les cancers de la prostate (-44%) et du sein (-10%). Aussi, le risque de développer un cancer serait largement différent chez l’homme ou chez la femme selon l’organe touché.

Le diabète de type 1 représente 10% des diabètes. Diagnostiqués jeunes, les patients sont généralement astreints à une surveillance médicale étroite. Ce facteur pourrait en partie expliquer le surdiagnostic de cancers par rapport à la population générale (+15% chez l’homme, +17% chez la femme).

Source :
Bendix Carstensen & al. « Cancer incidence in persons with type 1 diabetes : a five-country study of 9,000 cancers in type 1 diabetic individuals ». Diabetologia. 29/02/16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche