Nouvelles technologies au service des diabétiques

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

diabete-freestyle-diabeo

Les auto-mesures quotidiennes et l’adaptation des doses d’insuline représentent de lourdes contraintes pour les diabétiques. Deux nouveaux dispositifs, basés sur les nouvelles technologies, ont été évalués par la Haute Autorité de Santé : Freestyle Libre (ABBOTT SAS) et Diabéo (SANOFI).

Le système Freestyle Libre mesure en continu le glucose interstitiel (reflet de la glycémie) grâce à un capteur placé sur le bras. Un simple scan avec un lecteur permet de connaître le taux de glucose interstitiel sur les 8 dernières heures et la tendance à l’hypo- ou à l’hyperglycémie. Terminées les piqûres quotidiennes pour connaître sa glycémie et adapter sa dose d’insuline. Les auto-mesures se limitent à quelques circonstances particulières de temps en temps. Le capteur est compatible avec toutes les activités quotidiennes et se change toutes les deux semaines.

Le logiciel Diabéo, connecté à une application smartphone, est un outil d’accompagnement du diabétique associé à un service de télémédecine. Son carnet de surveillance électronique intègre les données de glycémie, l’activité physique, les doses d’insuline injectées et le régime alimentaire. A partir de ce carnet, Diabéo calcule automatiquement la dose d’insuline à injecter et fournit des conseils adaptés. Les données sont également transmises en parallèle à des médecins qui suivent à distance le diabétique. L’étude Télésage, menée en France depuis 2013, a déjà mis en évidence l’efficacité de Diabéo pour les adultes diabétiques de type 1. Elle s’intéresse désormais à son intérêt pour les diabétiques de type 2 et à la possibilité d’un service d’accompagnement à distance par des infirmiers.

Grâce à ces deux outils innovants, le diabétique peut s’affranchir de certaines contraintes liées à sa maladie et devenir ainsi un véritable acteur de sa santé.

Sources :

Les nouvelles technologies de santé au service des diabétique – Santé sur le Net, 25 octobre 2016

Recherche populaire :

4 comments on “Nouvelles technologies au service des diabétiques

  1. bonjour
    j’ai l’appareil mais je ne peux pas m’offrir les capteurs faute de moyens financiers
    le remboursement est il prévu prochainement ?
    merci
    cordialement
    Brelé

    • Brelé, à priori le dossier est cours d’analyse concernant le remboursement du dispositif mais aucune date précise n’a encore été décidée ni communiquée.
      Bien à vous.

  2. J’aimerais beaucoup avoir cette appareillé! Malheureusement je ne pense pas qu’elle soit disponible au Québec. Pourtant ce serait facile d’en faire l’e perience puisque je suis suivi par une infirmière d’un GMF

  3. VIVEMENT LE REMBOURSEMENT CAR SE PIQUER TOUS LES JOURS ET PLUSIEURS FOIS PAS DRÔLE LA MALADIE EST DÉJÀ ASSEZ DIFFICILE A VIVRE AU QUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche