Pour que les diabétiques puissent exercer le métier de leurs rêves

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

diabète métier

Depuis des décennies, la réglementation française interdit un certain nombre de professions aux diabétiques. Cette réglementation s’appuyait sur des raisons médicales liées aux risques du diabète et sur des raisons professionnelles, associées aux contraintes imposées par certains métiers. Cette limitation de l’accès à la formation et à l’emploi constitue un frein à l’épanouissement personnel, social et professionnel des patients, surtout des plus jeunes.

Mais depuis plusieurs années, l’évolution technologique facilite l’exercice de nombreux métiers, tandis que, parallèlement, les diabétiques disposent de nouveaux outils thérapeutiques qui leur permettent de mener une vie presque normale.


Le 9 janvier 2017, la Fédération Française des Diabétiques et l’Aide aux Jeunes Diabétiques ont lancé une pétition pour demander une évolution à la fois de la réglementation sur les métiers interdits aux diabétiques et des mentalités sur l’accès à l’emploi des malades. Les associations estiment qu’à l’heure actuelle, aucune profession ne devrait plus être formellement interdite aux diabétiques.

Consciente que certains métiers resteront difficiles d’accès pour les diabétiques, elles demandent la création d’un groupe interministériel chargé d’évaluer annuellement la liste des professions interdites en fonction des avancées technologiques et médicamenteuses. Elles réclament également une évaluation au cas par cas par une commission transparente et pluridisciplinaire, en fonction de l’état de santé de chaque personne et en fonction des contraintes liées à chaque profession.

Pour appuyer leur démarche, les associations interpellent également les candidats à la Présidence de la République, afin qu’ils se positionnent et s’engagent sur ce sujet de santé. Le 16 janvier 2017, déjà près de 30 000 personnes avaient déjà signé la pétition en ligne.

Signer la pétition en ligne.

Source :
Pour que les diabétiques puissent exercer le métier de leurs rêvesSanté sur le Net, 16 janvier 2017

Recherche populaire :

Un commentaire pour “Pour que les diabétiques puissent exercer le métier de leurs rêves

  1. Le diabète est une maladie qui est de plus en plus présente chez les français et cette action permettra de faire avancer les législations sur ce point.
    Attention toutefois, le diabète n’a pas que des impacts sur la vie socio professionnelle mais également sur la couverture santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche