Diabète : Le pain à la loupe

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Les idées reçues autour du pain sont tellement nombreuses que l’on s’y perd parfois. Faisons le point sur cet aliment et apprenons à choisir ce qui est bon pour notre santé.

Le pain à la loupeBannir le pain de notre assiette lorsque nous voulons perdre quelques kilos en trop n’est pas une bonne idée. Au contraire, cela nous priverait de tous les nutriments essentiels qu’il devrait apporter à notre organisme. De plus, avec un bon produit, nous trouvons même une arme anti-fringale hors pair.

C’est le cas par exemple du :

pain de seigle. Riche en fibres, il se prend idéalement au petit-déjeuner pour éviter les petits creux de 10 heures. Des recherches ont même démontré tout l’intérêt de ce pain dans le régime des diabétiques. Généralement, ces sujets se privent du pain blanc pour leur indice glycémique trop élevé. Pourtant, avec du pain de seigle à grains entiers, la réponse glycémique se trouve même diminuée. D’où, tout l’intérêt de l’inclure dans le menu, notamment pour les personnes exposées au risque de diabète de type 2.

pain complet. De par sa fabrication, il apporte encore l’essentiel des nutriments contenus dans le blé comme les vitamines du groupe B et E, mais aussi le sélénium, le chrome, le cuivre ou encore le zinc…La plupart d’entre eux participent au bon fonctionnement de notre immunité et sa teneur en fibres est bénéfique pour notre estomac car elle fait intervenir la satiété plus rapidement.

Le pain blanc, lui, sera plutôt recommandé pour les troubles digestifs car son taux réduit en fibres et sa mouture fine respectent plus la fragilité de la muqueuse intestinale. Les médecins recommandent toutefois le retour progressif vers le pain complet pour sa qualité nutritionnelle.

Concernant le pain brioché et le pain de mie, c’est la que ça se corse un peu. Vous avez raison de ne pas trop vous y jeter car effectivement, ils font plus grossir que les autres pains. A vrai dire, ces types de pain contiennent malheureusement beaucoup plus de sucres et de matières grasses. Et leur texture molle n’arrange rien si on veut se rassasier plus rapidement !

Quant aux biscottes, le problème repose sur la manière dont nous avons l’habitude de les déguster, toujours bien garnies ! Mais ne serait-ce que pour son apport en sucre rapide, on ferait mieux de ne pas trop en raffoler si on veut garder une taille de guêpe !

Pour résumer donc, on choisit surtout les pains aux céréales à grains entiers pour le matin. Ceci nous permet de faire le plein d’énergie pour bien démarrer la journée. Choisissez les pains dont la mie a une teinte plus foncée, garant d’un bon apport nutritionnel.

Pour le déjeuner et le dîner, on ne s’en prive pas non plus. Il faut juste éviter de l’associer avec d’autres féculents, type pâtes ou riz, ou encore des aliments riches en graisses animales et sel, comme les charcuteries et les sauces mayonnaises.

Enfin, sachez qu’une tranche de pain apporte environ 20 à 40 kcals selon sa variété. Un indice qui vous permettra de contrôler votre assiette sans vous priver de cette baguette si croustillante.

Source : http://www.linfo.re               Publié le 01/10/2012

Recherche populaire :

2 comments on “Diabète : Le pain à la loupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche