DIABÈTE ET ALCOOL

Bannière le grand livre du diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

La consommation d’alcool est possible pour le diabétique mais elle doit être modérée et se faire en respectant un certain nombre de règles. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue deux types de consommation d’alcool : l’usage modéré et l’usage nocif. Elle définit l’usage nocif de l’alcool comme « une consommation excessive au point qu’elle entraîne des dommages pour la santé et souvent également des conséquences sociales indésirables ».

diabete alcool DIABÈTE ET ALCOOLLa Haute Autorité de Santé inclut la consommation excessive d’alcool (plus de trois verres de vin par jour chez l’homme et plus de deux verres de vin par jour chez la femme), dans les facteurs de risques du diabète de type 2. De plus, les conseils hygiéno-diététiques préconisés dans la prise en charge de la maladie recommandent une réduction de la consommation d’alcool.

Les effets de l’alcool sur le diabète

Les effets de l’alcool sur l’organisme sont multiples et une partie d’entre eux vont perturber la régulation de la glycémie, et ce, plus particulièrement chez le patient diabétique. L’alcool perturbe la synthèse du glucose au niveau du foie. La quantité de glucose disponible sera donc limitée. Il existe alors un risque important d’hypoglycémie. Ce risque va persister plusieurs heures après la consommation de boissons alcoolisées. Si cette consommation se fait à jeun, le risque d’hypoglycémie augmente.

L’alcool modifie les perceptions sensorielles. Les signes d’hypoglycémie peuvent ainsi passer inaperçus et constituer un danger important pour le patient.

De plus, une consommation d’alcool supérieur à trois verres par jour, augmente le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébrale (AVC). Le diabète constitue également un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. L’alcool est donc déconseillé chez le patient diabétique.

Enfin, il est également nécessaire de prendre en compte le sucre contenu dans les boissons telles que les cocktails ou les bières sans alcool, qui en comporte une quantité plus importante que dans une bière classique par exemple.

Recommandations

L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) ainsi que la Haute Autorité de Santé recommandent une consommation d’alcool modérée, à savoir :

- dans les cas d’une consommation régulière, pas plus de deux verres standards (ou unités d’alcool) par jour en moyenne pour les femmes et pas plus de trois verres standards par jour en moyenne pour les hommes.
- dans le cas d’une consommation occasionnelle, pas plus de quatre verres standard en une seule occasion.

Enfin, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool au moins un jour par semaine.

Ces recommandations sont destinées à la population générale mais s’appliquent également au patient diabétique. Cependant, pour le diabétique, certaines mesures supplémentaires doivent être appliquées. La consommation d’alcool doit toujours s’accompagner d’un repas afin de réduire le risque d’hypoglycémie. Il est également nécessaire d’adapter sa glycémie en fonction de sa prise d’alcool et de la contrôler plus régulièrement qu’à l’accoutumée.

Enfin, tous les alcools n’apportent pas la même quantité de sucre. Ainsi, il faut privilégier les alcools dits « secs » tels que les vins rouges ou blancs, aux alcools forts ou ceux contenant une quantité plus importante de glucides, tels que la bière ou les vins liquoreux. L’alcool ne doit pas être consommé en excès afin de toujours être capable de contrôler sa glycémie.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre la communauté diabète de type 1 ou de type 2 de Carenity.

Sources : http://www.carenity.com/pathologies/diabete-de-type-2/diabete-et-alcool / Association Française des Diabétique (AFD), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Haute Autorité de Santé (HAS), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)    Publié  le 17/07/2012

Recherche populaire :

Bannière Le Diabète Plus Jamais

One comment on “DIABÈTE ET ALCOOL

  1. Pingback: DIABÈTE ET ALCOOL | Vin et "Médoc" | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche