Diabète de type1: les chercheurs rendent les cellules « invisibles »

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

diabete-type-1

 

Des chercheurs du Massachussets Institute of Technology et de l’Université de Harvard aux Etats-Unis, viennent de mettre au point une nouvelle technique qui permet de greffer des cellules productrices d’insuline sans que celles-ci ne soient reconnues comme étrangères par le système immunitaire et ne soient donc rejetées.

Comment ont-ils fait? Les chercheurs ont mis au point au matériau qui agit comme une « cape d’invisibilité » dans lesquels les cellules produisant de l’insuline seront placées, cette technique pourrait permettre de remplacer les injections d’insuline quotidienne que les personnes souffrant de diabète de type 1 doivent réaliser.

Les traitements actuels du diabète de type 1 consistent en l’injection quotidienne d’insuline. Des greffes de cellules pancréatiques produisant de l’insuline sont également réalisées, mais ce traitement nécessite de prendre des médicaments anti-rejet afin que le système immunitaire ne détruise pas les cellules greffées.

Afin de contourner ce problème majeur, les scientifiques ont mis au point un gel dérivé d’une algue brune; ce gel va venir enrober les cellules greffées, ainsi, les marqueurs à la surface de ces cellules ne seront plus visibles par le système immunitaire, et les cellules de l’immunité ne pourront plus reconnaitre les cellules greffées comme « étrangères ». Les premiers tests ont pour le moment uniquement été réalisés chez la souris.

en savoir plus: http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160127.OBS3471/diabete-de-type-1-une-cape-d-invisibilite-pour-tromper-le-systeme-immunitaire.html

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche